top of page

Le régime tao rééquilibre notre assiette, soigne notre santé et Pour retrouver la silhouette affinée

 

La Diététique du tao”

 

Pour vraiment comprendre le régime taoïste, vous devez d'abord comprendre un peu les croyances taoïstes. Le taoïsme vient du cœur de la culture est-asiatique et chinoise et a des racines aussi profondes que 2000 ans, bien qu'il ne se soit propagé à l'ouest que dans les temps plus modernes, alors que les gens commencent à rejeter le matérialisme pour une compréhension spirituelle plus profonde.

 

"Dans la Chine ancienne, les premiers médecins étaient cuisiniers,  Combinée à la respiration, elle est la source principale de production d’énergie,L’alimentation y était et y est un outil thérapeutique à part entière, Une mauvaise alimentation induit une énergie de basse qualité, affaiblissant la santé et la vitalité. l’approche Chinoise s’intéresse,  à la nature de chaque aliment. Les critères pris en compte sont ceux de la fraîcheur de l’aliment, sa nature (froid, frais, tiède, chaud, neutre), ses saveurs (acide, amère, douce, piquante, salée), sa couleur (vert, rouge, jaune, blanc, noir), sa consistance (dur, fibreux, charnu, croquant, mou).La diététique Chinoise comprend un ensemble de règles de base valables pour tous, bien qu’elle soit principalement orientée sur des recommandations adaptées à la constitution de chacun, l’âge, l’état de santé ou pathologique, les conditions de vie.et à la recherche d’une vie équilibrée entre yin et yang,Éminemment complexes,

« Que ton aliment soit ta seule médecine »

Hippocrate, 460-370 av. J.-C.

 

Les aliments nous transmettent leur vitalité et leur énergie, apportant la substance nécessaire aux cinq fonctions fondamentales de l’organisme (foie, rate-pancréas, cœur, poumon et reins)Selon le Tao: les aliments ont des caractéristiques énergétiques, notamment thermiques,Chaque mode de cuisson va également transmettre une énergie particulière aux aliments. L’aliment est considéré comme une entité d’énergie produite par la nature, avec ses qualités nutritives yin ou yang, son influence sur les mouvements de l’énergie vitale de l’organisme et ses caractères saisonniers.

La diététique taoïste propose une approche originale de l’alimentation. Le tout, sans frustration, car le tao, tout en recherchant la santé, n’exclut pas le plaisir. Energie, bien-être, équilibre et silhouette affinée…

marmite mouton 888.001.jpeg

Phamacopée Chinoise

 

En Chine, les plantes et autres ingrédients constituent un héritage ancestral et sont toujours utilisées en Chine, la prévention et le traitement curatif.

L'herboriste chinois est un équilibriste de Yin et Yang . Son art consiste à combiner les plantes médicinales afin de vous offrir un traitement naturel adapté au plus près à vos besoins..
Après un diagnostic énergétique chinois , l’herboriste vous prescrira une formule spécifique pour lutter contre vos maux grâce à un rééquilibrage énergétique. Les plantes médicinales sont administrées sous différentes formes :tisane, décoctions, pilules, poudres, sirops.
 

La pharmacopée chinoise est la première approche privilégiée; on la considère comme plus puissante que l'acupuncture.

Expérimentée de façon clinique depuis plus de 3 000 ans, la pharmacopée chinoise recèle quelques milliers d'ingrédients dont environ 400 font partie de l'usage courant.

Même si une grande partie des connaissances, qui sont propres à cette pharmacopée, découle d'une pratique traditionnelle populaire, avec des variations d'une région à l'autre, les médecins chinois ont accumulé un volumineux corpus de données au fil du temps.

Aujourd'hui, la pharmacologie scientifique et la R&D continuent d'approfondir cette science,

tandis que les praticiens contemporains développent de nouveaux traitements, de mieux en mieux adaptés aux maux de notre époque

 

Certaines des plantes utilisées couramment en MTC nous sont familières, la réglisse ou le radis, par exemple, mais plusieurs sont peu ou pas connues ici .

Les plantes et herbes ne sont pas les seuls ingrédients de la pharmacopée, sont également utilisés des substances médicinales tels les extraits de minéraux,

les substances animales étant de plus en plus proscrites.

 

En occident la phytothérapie est basée sur la notion de principes actifs , en pharmacopée chinoise d'un part il est rare de trouver une seule plante dans une composition , et d'autre part son approche est complètement différente car elle s'appuie sur des notions toutes autres.

Nous parlerons de qualités de la plante , de la feuille, de la graine, du noyau, de la racine etc..

Voici les cinq qualités que la médecine chinoise utilisent

 

La couleur; blanc, noir, vert, rouge....

 

La nature : froid, chaud, humide

 

La saveur : doux, amer, piquant, sucré , salé

 

La préparation : forme, texture, teneur en humidité;

 

Les propriétés : disperser, consolider, purger et tonifier.

 

bottom of page