top of page

 

Amincissement par Acupuncture

 

Origine du problème

Selon la médecine traditionnelle chinoise, des énergies qui circulent mal ou sont bloquées (Qi stagnant) peuvent provoquer toutes sortes de désordres à divers endroits du corps.

La séance en vue de perdre du poids ne pourra se faire qu'en connaissant bien son patient. Selon le cas, le praticien va travailler sur des problèmes divers et les points d'acupuncture seront différents d'un individu à l'autre.

Exemple : on va s'attacher à libérer la personne de son stress si c'est celui-ci qui lui fait prendre du poids. En revanche, dans le cas d'une personne qui a du mal à réguler son appétit mais qui n'est pas du tout stressée, les points concernés ne seront pas les mêmes.

But de la séance

L'acupuncture peut donc, selon les cas, agir en :

  • diminuant l'appétit du patient ;

  • améliorant son métabolisme ;

  • diminuant son stress ;

  • agissant sur l'anxiété ou sur la dépression, etc.

L'acupuncture, comme la naturopathie, considère qu'il ne faut pas uniquement soigner les symptômes visibles d'un problème mais également en déceler et supprimer la cause (approche globale, ou holistique, du patient).

 

Le surpoids : définition et causes possibles

Surpoids réel et surpoids fantasmé

La prise de poids est une donnée qu'il faut clarifier, en discernant bien l'objectif du subjectif. En effet, certaines personnes se trouvent toujours trop grosses et veulent perdre du poids, alors qu'elles mettraient sans doute leur santé en danger si elles le faisaient.

C'est pourquoi, avant d'entamer des régimes trop souvent restrictifs, il faut dans tous les cas prendre l'avis du médecin traitant.

La notion de « surpoids » est strictement encadrée par le corps médical et a donné lieu à un chiffrage précis par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) qui a défini l'indice de masse corporelle (IMC) qui permet de déterminer si l'on est en surpoids ou pas.

IMC=poids (kg) / taille² (m)

Exemple : pour une personne pesant 65 kg pour 1,72 mètre : IMC=65 / (1,72 x 1,72)=21,97

Quelques normes de classification :

La corpulence est considérée comme normale lorsque l'IMC est compris entre 18,5 et 25.

On considère qu'il y a surpoids lorsque l'IMC se situe entre 25 et 30.

Un IMC compris entre 30 et 35 correspond à une personne souffrant d'obésité modérée.

Pour aller plus loin, consultez la page IMC de notre site spécialisé Obésité

Le surpoids et ses causes possibles

Il serait faux de dire que les problèmes de surpoids sont tous liés à un excès alimentaire. Il existe de nombreuses causes qui font qu'une personne peut subitement prendre du poids sans changer son alimentation.

Avec l'âge, et si l'on est sédentaire, on perd aussi bien moins facilement le surplus de kilos. Ainsi, après les fêtes, si l'on a mangé plus que d'ordinaire, il sera plus difficile de revenir rapidement à la normale après 40 ans qu'à 20 ans.

Si l'on prend en considération le fait que l'on puisse grossir pour des raisons différentes d'un individu à l'autre, on peut aussi énoncer quelques exemples qui montrent comment certaines personnes grossissent là où d'autres ne sont pas affectées :

  • l'alimentation (mais pas toujours) ;

  • une consommation excessive d'alcool ;

  • le stress, la dépression ;

  • des problèmes hormonaux ;

  • l'hérédité (elle intervient souvent dans le cas de l'obésité).

On remarque que le stress, qui fait grossir certaines personnes, peut à l'opposé faire maigrir d'autres individus.

 

Déroulement de la séance

La séance se pratique en état de détente. Le patient est allongé et relaxé.

Le praticien acupuncteur va poser le nombre d'aiguilles nécessaires. On utilise utilise aussi la technique de l'agrafe placée dans l'oreille pour aider à l'amaigrissement.

Cette technique se rapproche de l'auriculothérapie mais elle est différente. On pose une agraphe au niveau du cartilage de l'oreille. C'est un point qui régule l'appétit et est relié au ventre.

La pose de l'agrafe n'est pas plus douloureuse que la pose d'aiguille et il n'y a pas de risque puisque l'agrafe, en acier inoxydable, est à usage unique comme le sont les aiguilles.

La durée est d'environ  45 minutes.

La fréquence des séances sera à déterminer avec le praticien selon le cas.

 

 

 

bottom of page